Les choses que j’ai apprises depuis que je me suis lancée en freelance

Faire le point de temps en temps, j’adore ça ! Dans ce billet, je fais un point sur les différentes choses que j’ai apprises depuis que je me suis lancée en freelance.

La routine n’existe pas

En freelance, aucune journée ne se ressemble et cette absence de routine est à la fois excitante, mais également effrayante. Excitante, car je ne sais jamais de quoi demain sera fait et effrayante, car au contraire je ne sais jamais ce qui m’attend.

S’écouter est une chose primordiale

Lorsque je me suis lancée en freelance, je n’avais pas spécialement d’heures de travail. Je restais devant mon ordinateur des heures durant et je n’avais pas de rythme : je mangeais à heures décalées et je sortais peu les week-ends. Même si mon entreprise fonctionnait, ce rythme ne me correspondait pas et je me sentais fatiguée. J’ai donc décidé de m’imposer mon propre rythme de travail et de ne pas culpabiliser si une journée ou deux je termine plus tôt et si pendant un week-end je décroche entièrement de mon activité.

En suivant mon rythme, je me sens plus en forme et plus positive !

Je suis mon propre rythme de croisière

Aujourd’hui, le rythme de travail est celui que je me suis fixé. Personnellement, je n’aime pas me retrouver débordée et travailler dans l’urgence. Cela me stress ! Aujourd’hui, je me suis fixée mon propre rythme et je sais exactement ce que j’ai à faire par ordre de priorité.

Mes horaires ne sont pas celles de bureau, mais mon rythme me correspond parfaitement. D’ailleurs, une fois trouvé, j’ai pu constater une nette amélioration en termes de productivité.

Faire face aux difficultés

Une vie de freelance n’est pas de tout repos : le stress et la pression sont les deux éléments auxquels j’ai du faire face. En effet, la première année en freelance, j’ai du apprendre à tout gérer seule et ceci ne fut pas chose facile. Je me suis donc renseignée et à chaque fois que j’en ai besoin, je n’hésite pas à demander conseil à d’autres freelances, par exemple.

Et toi, quelles sont les choses que tu as apprises ?

Un petit partage ?
0

No Comments

Leave a Comment