Cinq conseils pour travailler de chez soi

Comme une très grande majorité de freelances, je travaille de chez moi. Un point rassurant, car cela me permet de travailler dans mon cocon, mais ceci peut également être source de non-organisation et de « flemme attitude ». Et oui ! Il est parfois difficile de s’y mettre lorsque l’on n’a pas à sortir de chez soi, tu ne trouves pas ? Voici cinq astuces pour les freelances souhaitant être 100% productif depuis chez eux.

#1 Se préparer et s’habiller

Cela peut paraître anodin, mais s’habiller et se préparer permet de faire comprendre au cerveau que l’on va se mettre au travail. Sans ces deux étapes, il vous sera compliqué de vous y mettre et de vous installer à votre bureau, pensez-y !

#2 Se créer un espace de travail

Voici une deuxième astuce pour être 100% productif et organisé : se créer un espace de travail. Prenez donc le temps pour vous organiser un espace où vous vous sentirez bien et dans lequel vous pourrez travailler dans les meilleures conditions. Si vous le pouvez, investissez dans un bureau où vous pourrez vous étaler et dans une chaise de qualité où vous pourrez rester des heures assis dessus. Pensez aussi aux lunettes spéciales écrans.

N’oubliez pas que vous allez passer la plupart de votre temps dans cet espace, privilégiez donc un espace qui vous convient à 100%.

#3 Se fixer des horaires

Au début, j’avais un rythme de travail assez violent : je commençais à travailler très tôt (bon, ça, c’est toujours d’actualité) et je mangeais lorsque mon estomac criait famine. Je ne m’accordais même pas une petite pause d’une heure dans la journée et je travaillais parfois jusqu’à 20h – 21h. J’étais donc fatiguée et complètement décalée. J’ai donc dû me fixer des limites de travail. Le cerveau a un rythme et il est essentiel de prendre le temps de déjeuner le matin, de se préparer, de manger le midi et de s’arrêter de travailler à une heure raisonnable. Fixez-vous donc des horaires, des limites et surtout écoutez votre corps !

travailler de chez soi

Pour les curieux, voici ma journée type de freelance.

#4 Prendre des pauses

Les pauses sont primordiales. Bon, il ne faut pas qu’elles durent 2 heures, mais une petite pause de 30 minutes fait toujours du bien. Elle permet de déconnecter quelques minutes et de repartir sur de bonnes bases !

#5 S’organiser et se planifier la journée du lendemain

Se demander dès le matin « par quoi dois-je commencer ? », « quelles sont mes priorités ? » Voilà de quoi bien se mélanger les pinceaux et commencer la journée avec la tête en vrac. Depuis mes débuts de freelance, j’ai donc adopté cette méthode : me poser quelques minutes le soir afin de faire le point et établir ma to do list pour le lendemain. Cela me permet de commencer ma soirée l’esprit tranquille et mon lendemain plus sereinement.

Et toi, quelles sont tes astuces pour travailler de chez toi ?

Un petit partage ?
0

No Comments

Leave a Comment