Zoom sur les erreurs à éviter en tant que freelance

Cela fait maintenant plus d’un an que je me suis lancée en freelance. Après avoir fais mon bilan de cette première année, je peux aujourd’hui vous faire part des 4 erreurs à éviter lorsqu’on est sous ce statut (erreurs faites par moi-même).

1- Négliger ses heures de sommeil

Lorsqu’on se met à son compte, la pression est à son comble ! Il faut trouver des clients rapidement pour pouvoir vivre de son activité, s’occuper de la facturation et de tous les papiers administratifs. Au début, je travaillais beaucoup : le jour, le soir et la nuit, mon sommeil n’était pas forcément profond. Ceci n’a pas duré très longtemps pour une raison précise : la fatigue s’accumulait et je devenais donc moins productive. Aujourd’hui, j’ai donc arrêté et je tente de m’imposer des heures de travail raisonnables.

Et n’oubliez pas ! Qu’après 10 heures de travail, le cerveau a besoin de se reposer !

2- Baisser les bras après une difficulté

La détermination est le maître mot lorsqu’on est freelance. Si après un échec tu baisses les bras et tu abandonnes, tu n’iras pas très loin malheureusement. Il est donc important de lever la tête après chaque difficulté rencontrée afin de repartir encore plus fort !

3- Penser que l’on sait tout sur tout

Même si tu es diplômé, il est essentiel de toujours se former et de continuer à apprendre. Je suis d’ailleurs la principale concernée, étant donné que je travaille sur le web et que le web change et évolue sans cesse.

Tous les corps de métiers sont concernés, puisque le monde bouge. Sans aucune adaptation à ces évolutions, tu risques de te sentir frustrée et d’être complètement noyé dans ce tourbillon de nouveautés. Pense donc à t’adapter sans cesse et à apprendre régulièrement.

4- Négliger ses erreurs

Personne n’est parfait et tout le monde fait des erreurs. Et autant vous dire que si je n’avais pas appris de mes erreurs, je ne serais pas là aujourd’hui. Les erreurs sont bénéfiques et aident à avancer et à progresser. Ne pas les prendre en compte est une terrible erreur, car tu ne pourras jamais faire mieux la prochaine fois.

 

 

Un petit partage ?
0

No Comments

Leave a Comment