Comment gérer son temps en freelance ?

En freelance, on gère son emploi du temps comme bon nous semble. Mais justement comment gérer son temps en freelance ? Voici trois petits conseils très utiles.

1- Choisis ton rythme de croisière

Cette étape passe avant celle de l’organisation : choisir son propre rythme de croisière. Dès lors que tu l’auras déterminé, tu pourras mettre en place ton organisation.
Par exemple, si tu as besoin de 10 heures de sommeil ou si tu es plus efficace le matin que l’après-midi, adapte ton emploi du temps et mise sur les heures où tu es le plus productif.

2- Fais des to-do lists

Depuis que je me suis lancée en freelance, mes to-do lists ne me quittent jamais ! Grâce à elles, je sais ce que j’ai à faire (missions, tâches administratives, appels importants…).

Pour savoir exactement ce que j’ai à faire tous les jours, j’élabore mes to-do lists le soir en fin de journée. Cela me prend que 5 minutes et me permet de savoir où j’en suis et mes différentes tâches à faire le lendemain.

3- Planifie tes tâches 

Outre les to-do lists, l’agenda est également un bon outil pour planifier ses tâches par ordre de priorité. Personnellement, je remplis mon agenda en fin de journée au même moment que l’élaboration de mes to-do lists. Ceci me permet de savoir par quoi commencer le lendemain.

4- Repose-toi !

Une gestion du temps efficace, passe aussi par un repos optimal. Et oui ! Tu auras beau prévoir des choses à faire, si tu es fatigué, tu ne pourras pas faire tout ce que tu auras prévu et tu prendras du retard dans tes différentes tâches à accomplir.

Le week-end, pense donc à faire une grasse matinée pour récupérer et te reposer. Pense également à sortir de chez toi pour te vider la tête. Tu verras, tu pourras attaquer la semaine plus sereinement !

La semaine, pense aussi à faire une pause dej’ et des pauses durant la journée. Tu seras ainsi plus efficace !

 

Un petit partage ?
0

No Comments

Leave a Comment